ob_b2cb5d_relaxationcoreenne2-1-e1409255

Relaxation Coréenne

 

Léger comme un nuage

Cette technique de relaxation se pratique habillé de vêtements amples et à même le sol sur un futon ou un tatami. Les enchaînements partent des pieds vers la tête. Le schéma corporel se trouve ainsi progressivement construit. Les notions de rythme, de respiration, de silence, de présence à l’autre et de confiance sont fondamentales. Derrière la technique, c’est l’intention du praticien qui porte les effets relaxants. L’objectif de la relaxation coréenne est de permettre le lâcher-prise. C’est en prenant conscience qu’il peut lâcher, qu’il peut faire confiance à l’Autre.

Le praticien effectue des mouvements avec des légères secousses et vibrations progressives des pieds à la tête, alliant des ondes vibratoires, étirements délicats et rotations de chaque partie du corps sollicitée.

La relaxation Coréenne est une gymnastique très ludique et relaxante qui procure un Bien-Être d'une rare profondeur et harmonise nos systèmes physiologiques en permettant de vivre une agréable expérience de l'apesanteur et de déconnexion mentale en faisant de cette séance un moment privilégié de Conscience de Soi. À travers les sensations corporelles et les divers ressentis qu'elle génère, cette Relaxation favorise également la Présence à Soi en prenant pleinement conscience de nos blocages tant physiques que psychiques.

La volonté de tout contrôler est souvent une forme atténuée de la névrose d’angoisse . Elle se lit dans le corps. Cette attitude mentale s’accompagne notamment de crispations au niveau des articulations, engendrées par un tonus musculaire excessif. Elle se révèle par l’impossibilité de se laisser manipuler passivement, sans reprendre l’initiative du mouvement, soit pour s’opposer (enfant rebelle ou parent normatif incapable de souplesse), soit pour aider le praticien en anticipant ses gestes (enfant adapté ou parent nourricier fermé à l’accueil de son propre plaisir). La relaxation coréenne vient dire par le geste et la présence :

« Tu peux abandonner, l’espace d’une séance, cette volonté de tout contrôler. Tu peux sentir comment c’est, de vivre l’absence de tension, dans chacune de tes articulations ». Et elle ajoute : « Si c’est impossible pour toi de le vivre complètement, respecte cela, respecte les peurs, les tristesses, les colères qui sont derrière. Mais sens que par moment ou par endroit, tu peux aussi ne rien faire, ne pas agir, et sens comme c’est bon ».

 

Un massage, une histoire

L'origine de la Relaxation Coréenne et de son appellation est mal définie. En France cette méthode fut introduite il y a environ une trentaine d’années pas JB. Rishi (praticien énergétique) à l’instar de son prédécesseur Paul Friederich (spécialiste des arts martiaux et philosophie orientale) après des observations lors de ces multiples voyages en Asie. Au Japon, elle fût utilisée au travers d'un style très codifié dans les monastères Zen afin de réguler les tensions émotionnelles des moines, elle se pratique alors comme une méditation. En Corée, on la pratique au sein de la famille pour le bien-être et elle fait partie intégrante, au même titre que le Qi Gong des thérapies traditionnelles. Dans quelques villages, dans quelques familles, elle sert encore à créer des liens de solidarité entre les membres du groupe. Sa pratique n'est pas systématique, ni ne fait l'objet d'une théorie, mais, en parcourant l'Extrême Orient, on sent que c'est une connaissance qui est là, sous-jacente, dans les milieux populaires. "

Les Bienfaits

La sensation de lâcher-prise progressif est différente d’un abandon subit et global dans lequel la personne accepte d’un coup de lâcher une peur, comme par exemple dans le cas d’un saut à l’élastique. Le lâcher-prise progressif pointe la difficulté dans chaque partie du corps. A chaque nouvelle étape, le receveur, incité à habiter son corps plutôt qu’à le fuir, ressent la tension, la difficulté éventuelle de lâcher, puis l’extase du relâchement. Parfois, le lien entre la tension et l’histoire monte à la conscience du receveur. C’est alors que l’émotion d’abord floue et envahissante se pose sur des souvenirs, se précise pour se distancier et libérer plus complètement le mouvement, désinscrivant les traces de l’événement sur les tissus. Ainsi, la Relaxation Coréenne est destinée à toute personne désireuse de s'ouvrir à une connaissance plus approfondie d'elle-même ou à tous ceux qui souhaitent simplement profiter d'un réel moment de relâchement ou encore aux enfants qui auront plaisir à vivre une vraie séance de relaxation ludique.

À travers les sensations corporelles et les divers ressentis qu'elle génère, cette relaxation favorise également la présence à soi en prenant pleinement conscience de nos blocages tant physiques que psychiques.

* Elle permet d’accéder au laisser-aller total avec une sensation de légèreté

* Procure bien-être et sérénité

* Apporte la sensation d’être pris en charge

* Libère les tensions musculaires et les soulage

* Apporte une sensation de calme et de légèreté

E Malama Pono " Prenez soin de vous"