maroc.jpg

 L'envoûtant massage Oriental

 

Escapade en Orient

Le massage oriental n’est absolument pas un terme englobant désignant les différentes disciplines de massages de l’Asie. Le massage oriental traditionnel puise ses racines dans les pays du Maghreb depuis le VI siècle. Plus qu’un rituel, le massage constitue là-bas une véritable institution. Chaque semaine, les hommes et les femmes arabes se retrouvent en effet au hammam pour se purifier et se détendre.Le massage oriental est l’un des plus pratiqués dans les centres de massage et de bien-être. Il est connu pour sa capacité à adoucir la peau, à évacuer les toxines et à revitaliser le corps tout entier. Il empêche la fatigue et le stress de nuire à votre existence.

Au Maghreb, dans la majorité des familles, les nourrissons sont massés à travers de légers touchés issus du massage oriental pour préparer la masse osseuse à la croissance, soigner leur peau, les calmer et éviter les coliques fréquentes à cet âge-là. C'est une véritable transmission s'effectuant de génération en génération.

Par sa créativité gestuelle, le massage oriental offre un abandon hors du commun du corps et l’esprit.

Le massage oriental se fait des pieds à la tête, en suivant le tracé musculaire.  Le corps de la personne massée bénéficie d’une série de mouvements circulaires, tels que le pétrissage, le malaxage, l’effleurage et même le tapotement. Les parties telles que le ventre, le thorax et la colonne vertébrale subissent quant à elles des mouvements plus intenses. Enfin, la séance s’achève par des manœuvres de lissage et par la prise d’une tasse de thé à la menthe pour favoriser l’évacuation des toxines.

Par ses mouvement réconfortant et globalisant, il ressemble un peu au massage Californien, mais la sensation de rondeurs et de relaxation sera pour autant totalement différente. Il se pratique le plus souvent à l'huile d'Argan  pure chaude, mélangée ou non à de l'huile essentielle d'Eucalyptus.

C'est un massage très doux, très relaxant, très rond...il porte comme une légèreté, une sensation d'envoûtement. Comme un serpent charmé, vous vous laisserez envahir par les délices sucré de la magie de l'orient. Un massage accessible à tous...

 

Oublie les soucis, et les soucis t'oublieront  Proverbe arabe

Un massage, une histoire

Le mot massage vient du grec massein, de l’hébreu mashesh et de l’arabe mass qui signifie pétrir, palper, presser. Derrière ce simple détail étymologique se cachent un peu plus de quatorze siècles d’histoire. Mille quatre cents longues années pendant lesquelles le massage oriental a existé et enthousiasmé le monde occidental.

Tout commence au VII° siècle de notre ère, lorsque le prophète Mahomet découvre chez les Grecs et les romains les bains de vapeur et les massages qui les accompagnent. Convaincu de leurs vertus purifiantes sur le corps et l’esprit, il les inscrit dans les pratiques religieuses et encourage la construction de hammams en annexe des mosquées. Là, le rituel ne tarde pas à se muer en institution dans tous les pays arabes. Chaque semaine, hommes et femmes de tous âges se rendent au hammam pour se purifier, se détendre, se rencontrer et surtout se faire masser. La technique est instinctive et vigoureuse. L’effet, lui , est très relaxant.

Deux siècles s’écoulent. L’Empire romain n’est plus mais ces traditions demeurent. Sa médecine inspire les scientifiques arabes, dont le plus grand : Ibn Sina dit Avicenne. Au XI° siècle, cet éminent médecin et philosophe iranien écrit dans son encyclopédie médicale que les massages sont « destinés  à dissiper les substances néfastes présentes dans les muscles et qui ne sont pas éliminées par l’exercice physique ». Partant de là, il met au point un massage thérapeutique, dont les techniques curatives perdurent encore aujourd’hui.

Tout en gardant sa gestuelle d’origine, il s’est enrichi au fil des années, des techniques asiatiques et occidentales grâce au développement de la thalassothérapie autour du bassin méditerranéen.

 

Les Bienfaits

Le massage oriental est depuis longtemps reconnu pour procurer un réel sentiment de bien-être, tout en purifiant et détendant les tissus en profondeur.

A qui s'adresse le massage ?

Ce massage est idéal pour les personnes  recherchant avant tout à se débarrasser de leurs tensions accumulées au quotidien. Il est parfaitement adaptable aux bébés, aux enfants, aux personnes âgées et aux femmes enceintes de + de 3 mois. Ce massage est idéal pour un premier massage.


Des bienfaits physiques et psychologiques:

★ Assouplissement et le relâchement des muscles.

★ Stimulation de la circulation sanguine.

★ Drainage approfondi renforcé par le thé à la menthe

★ Une peau douce et satinée amplifiée par les vertues de l'huile d'argan

★ Libère les tensions nerveuses

★ Evacue les toxines et les impuretés

★ Régénère l'organisme

★ Extrêmement relaxant, permet d’évacuer stress et pensées négatives.

★ Revitalise le corps

★ Renforce le système immunitaire


Contre-indications

★ Fièvre

★ Phlébites

★ Massage très adaptable donc me consulter pour éventuelles pathologies


E Malama Pono " Prenez soin de vous"