Back Massage

Traditionnel Californien

 

La douceur du Calif

Doux et relaxant, ce massage vise la détente physique et le bien-être dans son ensemble et sa globalité. Il permet une réconciliation avec son corps, une réconciliation avec soi.

Chaque geste cherche l'ouverture par rapport au repli sur soi d'une part sur les différentes parties du corps mais aussi dans la respiration. 

La timidité, l'impression d'être mal dans sa peau, les difficultés de communication s'estompent grâce à ce massage, pendant que la sensibilité, le plaisir et la sensualité s'éveille à son contact. Ce massage vise à nourrir le corps de sensations positives , propres à favoriser la détente globale et l'apparition de nouveaux comportements.

Le massage Californien est à la fois intuitif et difficile à appréhender en raison de l’écoute, la compréhension et la perception de l’anatomie, nécessaires pour le pratiquer. C'est un massage de relaxation avant tout, il invite les personnes à découvrir leur corps, à l’aimer et à se recentrer, en étant à l’écoute de chaque partie endormie et de chaque émotion cachée.

Ce type de soin combine à la fois les gestes doux et les effleurages, destinés à envelopper et relaxer le patient, et les gestes plus fermes et stimulants, destinés à apaiser des tensions plus importantes et plus profondes. C’est lent, doux et ample, les mains exécutant comme une chorégraphie harmonieuse sur le corps.  

- Superficialité et profondeur. La superficialité ( effleurage) correspond aux manœuvres globalisantes, le profond aux manœuvres locales.

- Globalité/ localité: La spécificité de ce massage est la globalité ( la personne est considérée comme un tout). Mais il n'empêche l'insistance sur une zone particulière, qu'on reliera à une zone voisine, puis à l'ensemble et ainsi de suite.

Ce massage peut ainsi permettre de libérer des émotions enfouies dans la mémoire corporelle : plus le massé parvient à lâcher prise et à profiter des bienfaits de la séance, plus il approche le « toucher du cœur », terme utilisé dans le cadre de cette pratique.

Le contact n'est jamais entrecoupé entre le masseur et le massé, l'intention toujours présente, l'attention à l'écoute des réactions du corps, des réactions de l'esprit. Ce massage peut générer des émotions intenses, d'où l'importance de l'échange et de la confiance que vous m'accorderez.

 

"Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi." Bernard Fontanelle
 

Un massage, une histoire

C'est seulement au début des années 1970 qu'est né le massage californien : dans le cadre de groupes de travail en psychothérapie au centre d'Esalen, à Big Sur, en Californie (recherche des relations vraies, expression des sentiments et croissance personnelle), les participants vivaient des émotions fortes et parfois douloureuses. Ils s'exposaient courageusement, en révélant des facettes intimes de leur personnalité et en vivant de grands moments de vulnérabilité. Leur besoin se situant plus au niveau d'une affection rassurante, d'une volonté d'être bercé, de se détendre et d'une unification intérieure, cela créa entre eux un désir de soutien mutuel et de rassemblement physique.

Ainsi, on peut parler de massage « Esalen », pour désigner de la même façon le massage Californien.

Il s’agissait, pour les instigateurs du mouvement New Age de l’Est Américain dans les années 1960, d’explorer le potentiel du corps humain en même temps que de s’adonner à des pratiques hédonistes qui rompaient avec l’atmosphère stricte qui avait suivi la seconde guerre mondiale. Les nombreux groupes de thérapies qui ont rapidement émergés de cette sous-culture américaine prônaient une liberté dans la façon de disposer de son corps, en même temps qu’ils associaient les effets physiques des massages à des expériences thérapeutiques psychiques.

Ce n’est qu’à partir des années 1980 que le massage californien s’est progressivement formalisé, développé et enfin popularisé dans le monde entier, où ses vertus particulièrement relaxantes et sensuelles l’ont fait dépasser le contexte new age qui l’avait vu émerger préalablement.

Cette méthode développée à partir des années 1960 au sein de l’Institut Esalen en Californie, est une approche douce et intuitive, basée sur l’écoute et la présence, qui vise à éveiller la sensualité et la conscience psychocorporelle.

Avec ces techniques manuelles et de respirations, le praticien accompagne le sujet à reprendre contact avec sa vie intérieure pour mieux se libérer de la cuirasse corporelle muselant l’expression des sentiments, des émotions, des traumas passés.


L'Institut Esalen est un centre d'éducation d'inspiration « New age», berceau de la psychologie humaniste, il a été fondé par Michael Murphy en 1962  Après des études en philosophie et en histoire, Michael Murphy, passionné par l’hindouisme et la contre-culture, part étudier dans un ashram aux Indes.
À son retour, il crée en Californie, au début des années 1960, l’institut Esalen, présenté comme un « centre de croissance » (insistant sur le potentiel et les valeurs de l’existence humaine) et orienté notamment vers les thérapies de groupe et l’ouverture aux mysticismes orientaux. C’est grâce à ce type de mouvement humaniste que d’autres méthodes thérapeutiques et de développement personnel vont par la suite voir le jour pour notre plus grand bénéfice


Le massage Esalen ou Californien est l’une des méthodes prenant sa source dans cet incroyable bulle créative visant avant tout à aider l’humanité à trouver le bonheur sur Terre.

Les bienfaits

Le massage californien est sans doute la technique de massage qui induit la relaxation la plus profonde. Il fait en sorte de réconcilier la personne massée avec son corps. C'est un massage englobant, doux et régressif qui permet un lâcher-prise total et une prise de conscience de ses émotions. C'est une méthode qui développe l'éveil d'une conscience psycho-corporelle. 

Son principe repose sur l'idée que la mémoire corporelle enregistre toutes les contrariétés, chocs émotionnels et traumatismes corporels et que cette technique de massage permet de les évacuer.


A qui s'adresse le massage ?

Le massage californien s'adresse avant tout aux personnes qui recherchent une véritable pause détente, un moment pour s'abandonner et renouer avec son corps. Doux, il favorise un lâcher-prise bénéfique aux personnes stressées et surmenées. Il permet un retour à l'équilibre nerveux.

Prônant l'intériorisation, il aide à retrouver la richesse sensorielle inscrite dans le corps. L'effet est donc physique, mais aussi psychologique puisqu'il améliore par ricochet la perception du schéma corporel, l'écoute et l'estime de soi, et favorise l'épanouissement.


Le massage Californien : des bienfaits physiques, psychologiques, émotionnels


★ Il soulage les tensions musculaires dues au stress, au surmenage ou à une blessure. Il réduit les tensions qui existent dans notre corps sous la forme de nœuds, de cordes, de spasmes dans nos muscles.

★Il améliore notre système immunitaire qui est responsable de l’élimination de nombreux organismes, bactéries ou virus qui pourraient nous envahir.

★ Il facilite la circulation sanguine. Il attire davantage de sang à la surface du corps et dans les zones où la circulation sanguine est plus restreinte, apportant ainsi l’oxygène et les nutriments nécessaires aux tissus.

★Il améliore le fonctionnement global de l’organisme  : facilitation de la digestion, baisse de la tension artérielle et limitation des infarctus, facilitation de l’élimination intestinale ou rénale, accroissement des échanges pulmonaires, modifications des sécrétions hormonales et apaisement de l’ensemble du système nerveux.

★ Il palie à la carence de contact positif comme celle constatée chez des enfants élevés en orphelinat privés de toucher. Ceux-ci ont eu une croissance ralentie par rapport à ceux qui sont élevés dans leur famille, à la fois sur le plan émotionnel et physique.

★ Il a de nombreux effets psychologiques : il aide à mieux gérer le stress. A partir d’une meilleure perception de ses tensions, le massé apprend à mieux réagir corporellement aux situations stressantes en modifiant sa respiration ou sa posture pour se sentir mieux. Le massage californien rappelle chacun à ses besoins de contact en expérimentant positivement une relation par le toucher. Par l’attention et le respect qu’il met en œuvre, ce type de massage permet d’effacer sinon d’atténuer les impressions négatives relatives au toucher ».

★ Grâce au transfert d’énergie entre le masseur et le massé, il apporte au massé un équilibre énergétique du corps qui se traduit par une plus grande vitalité et par des changements psychologiques positifs.


L’originalité du massage californien repose sur la prise de conscience de l’importance du toucher corporel pour une bonne structuration de la personnalité  : la prédominance de la pensée et de la parole ont fait de nous des « sous- développés du toucher ». Notre équilibre personnel dépend de la quantité et de la qualité des contacts que nous avons reçus et que nous recevons depuis notre petite enfance. Et notre corps n’est souvent que le reflet de ce que nous ressentons et de ce que nous exprimons. Il s’est construit au travers des exigences de notre famille, de la société et au contact de toutes les expériences, sensations, ressentis positifs ou négatifs rencontrés. En nous réconciliant avec nous-même, en nous reconnectant à nos besoins profonds, le massage californien nous permet de nous sentir mieux avec nous-même et de ce fait, mieux avec les autres grâce au grand sentiment de sécurité qu’il confère.

E Malama Pono " Prenez soin de vous"