album-photo-les-temples-incontournables-

Le massage Balinais

 

Pijat Bali Di Indonésia

A Bali le massage est omniprésent; il est très facile de trouver une masseuse, en ville, au village, dans les montagnes. La technique du massage balinais est l'héritage de différentes influences: indiennes, thaïlandaises, chinoises. 

Le massage Balinais mélange la puissance et la douceur, les rythmes lents et rapides. Il existe deux grands courants de massages indonésien: Le Urut et le Pijat. Le massage Urut est souvent associé à des traitements médicaux en utilisant des techniques principalement de la médecine chinoise. Ce n'est pas un massage "confortable" bien que les résultats valent le désagrément d'une séance.

J'utilise la méthode Pijat, qui est plus fréquemment utilisée dans les spas, puisqu'elle va permettre de travailler davantage sur la relaxation. Cette méthode est plus douce, moins technique mais apporte les bienfaits du relâchement des tensions musculaires et apporte à la personne un état de relaxation totale.

Ce massage est ressourçant et très profond, il désengorge les tissus, apporte légèreté, redonne énergie et vitalité.

Le massage balinais est une pratique ancestrale issue de Bali en Indonésie. Ses techniques combinent celles des massages indien, chinois, indonésien et principalement ayurvédique.

Partant du même principe que celui du massage ayurvédique, le massage balinais vise également l'équilibre de 3 éléments : l'air, l'eau et le feu.

Il agit par l'intermédiaire des Marmas (les points vitaux) sur les 3 systèmes représentés par ces 3 éléments : le système nerveux, le système digestif et le système hormonal.

La particularité du massage balinais est d'associer la relaxation, la douceur et la tonicité. Traditionnellement, le massage balinais débute avec une prière,

Le massage balinais est une technique de massage qui vise à dissoudre les tensions musculaires. Ses effets favorisent la circulation sanguine et lymphatique et aide à l'élimination des toxines. Il aide le corps à retrouver son équilibre. La technique comporte plusieurs manoeuvres ( effleurage, pétrissage, frictions, percussions, vibrations, et des étirements ). Un paréo recouvre en permanence les parties du corps non massées.

Le massage balinais cherche surtout à équilibrer le corps et l’esprit, de manière à faire circuler harmonieusement l’énergie, sans que cette dernière ne rencontre d’obstacles. Il est particulièrement préconisé pour les grands sportifs, sujets aux douleurs musculaires et aux courbatures. Sa douceur et son rythme lent, conjugués à son intensité permet de soulager durablement et en profondeur les contractions et de dénouer le corps, pour un retour à l’équilibre et au bien-être.

Pour respecter la tradition balinaise, le modelage balinais débute toujours par un bain de pieds à l’eau tiède parfumée aux pétales de fleurs et aux huiles essentielles. Vous pourrez choisir le protocole complet ( bain de pieds et massage) en choisissant la formule d'1h30.

 

Bulle d'accueil bain de pieds

Ce rituel est une première immersion sensorielle. Il est composé d'un bain de pied aromatique aux huiles essentielles, d'un gommage douceur au sucre et huile de coco et d'un massage qui va permettre de stimuler les terminaisons nerveuses ( base de réflexologie plantaire) qui procurera ainsi bien-être et lâcher-prise.

 

Le Pijat Bali est un véritable outil de prévention aux attaques microbiennes, il permet de détoxiner profondément le corps et vous laissera une étrange sensation de légèreté.

 

" Que ton parapluie soit prêt avant qu'il ne pleuve." Proverbe indonésien


Un massage, une histoire

Au carrefour des cultures, l'île de Bali à vu naître des protocoles de massages riches et intenses. Véritables pépites culturelles, ils sont issus de la fusion successive des strates de civilisations qui se sont succédés, à Java principalement. Ils contiennent la trace des pratiques traditionnelles des populations locales (animistes) qui se sont associées au fil du temps à celles des traditions indiennes, chinoises et arabe (soufi). 

Les îles indonésiennes ont été très courtisées dans le passé pour des échanges commerciaux concernant les épices. Le Massage balinais est inspiré de l’Ayurveda ou la médecine traditionnelle indienne, et l’accupression chinoise, qui ont été portés par les voyageurs et les commerçants de l’Inde et de la Chine. Quand a elle, la médecine traditionnelle Balinaise a été documentée par un docteur W. Weck, un Néerlandais, dans les années 1930.

Ainsi on retrouve de manière constante au cœur de leurs pratiques une synthèse originale de techniques hybrides : de longs lissages glissés empruntés à la médecine ayurvédique se mêlent de manière harmonieuse et pertinente à de la digitopression issue de la médecine chinoise (TuiNa).

Le massage Balinais est construit sur des textes ayurvédiques qui enseignent un système de soin holistique qui vise à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit, cette technique est appliqué sur l’ensemble du corps, ce qui augmente le flux sanguin et l’énergie.

Massage Balinais

A qui s'adresse le massage ?

Le massage Balinais de par certaines de ses caractéristiques va s'adresser davantage aux personnes  qui sont déjà relativement bien dans leur peau et ont une bonne connaissance de leurs corps et de leurs émotions. En effet, étant un massage bien-être  "découpé", c'est à dire que les parties du corps vont êtres massées les unes après les autres, le contact au corps est rompu par la main du masseur régulièrement. Ce n'est donc pas un massage qui travaille sur le schéma corporel , mais sur la profondeur de chaque partie du corps. Il est particulièrement recommandé pour les personnes cherchant à apaiser leurs tensions musculaires et retrouver un regain d'énergie. Les sportifs et les personnes cherchant à réguler leur métabolisme seront séduites par ce massage.


Des bienfaits physiques et psychologiques:

★ Regain d’énergie et de vitalité

★ Profonde relaxation

★ Apaise les tensions musculaires

★ Action sur le système nerveux, hormonal et digestif

★ Soulage les migraines et les troubles du sommeil

★ Diminution du stress

★ Donne du dynamisme et optimise les projets

★ Detox profonde

★ Harmonsise corps et mental

★ Evacue fatigue et tension

★ Peau douce

★ Facilite la perte de poids


Contre-indications

​★ Fragilité affective et émotionnelle

★ Fièvre

★ Femmes enceintes ⇒ adaptation possible

★ Fractures osseuses

★ Phlébites

★ Douleurs abdominales/ Gastrique

★ Cardiopathie

★ Hémophilies


E Malama Pono " Prenez soin de vous"