Head Massage

Le Reiki-Usui

L'Energie universelle

Le Reiki est une approche thérapeutique utilisant l'Énergie Vitale Universelle, "Rei Ki" en japonais. Cette pratique thérapeutique permet de canaliser l'Énergie Vitale de l'Univers.

Le Reiki nous vient du Japon, c’est une technique énergétique de "guérison" par imposition des mains. Le Reiki est un phénomène énergétique qui n'est pas encore expliqué par les scientifiques, bien que personnellement je l'associe à la mécanique quantique, expliquée elle par la science. 

REI représente un des aspects de l’énergie universelle du Vivant, présente en toute chose et désigne l’aspect Céleste : subtil, invisible.

La syllabe KI est plus connue dans le milieu des arts martiaux. On la prononce « tchi ». Le KI est l’énergie interne de chaque être humain. C’est cette énergie que les adeptes de karaté ou de Qi Gong s’appliquent à entretenir et à développer, pour améliorer leurs aptitudes physiques et/ou accroître leur longévité. C’est elle aussi que les magnétiseurs transmettent à leurs patients. C’est toujours cette même énergie que les acupuncteurs s’appliquent à relancer, lorsqu’ils piquent avec leurs aiguilles les centres énergétiques situés le long des méridiens.

Le REI – KI est donc le principe qui permet de relier notre propre énergie à l’abondance de l’énergie Universelle.

En Occident nous traduisons généralement le mot REIKI par : « Energie Universelle » ou « Energie Cosmique ». Cependant, du fait que cette énergie a des vertus thérapeutiques, par extension on la nomme également "Energie Universelle de Guérison".

Le transmetteur Reiki n’utilise pas son énergie, il est simplement canal pour l’énergie vitale de l’Univers. Cette énergie Reiki pénètre les corps par les centres d’énergie de la tête et elle s’écoule puissante et concentrée par les mains du canal. Elle coule à sens unique, il n’y a pas de retour, celui qui émet est donc protégé.  Le Reiki n’est jamais dangereux, il s’adapte aux besoins du receveur.

Le Reiki n’est ni une croyance ni une religion, c’est une technique utilisable par tous. La spiritualité dans le Reiki n'implique pas de rituel, de pratique particulière et/ou complexe. Il n'implique pas de dogme ou de croyance. La spiritualité, chacun la vit pour lui-même dans son quotidien. Sa pratique nous donne une nouvelle qualité de conscience, une meilleure lucidité.

Le Reiki renforce la capacité naturelle du corps à se soigner plutôt qu’à se guérir, il restaure un équilibre, une sérénité. Il apporte l’énergie dans le corps et dans l’esprit et fonctionne à tous les niveaux. Il dissipe les tensions et provoque une relaxation profonde, un lâcher-prise émotionnel, un processus d'autoguérison.

 

Histoire du reiki

Un jour, un de ses anciens élèves le mit au défi, lui demandant s'il croyait au miracles guérisseurs. Usui ne sut que répondre et il consacra de longues années à découvrir comment Jésus et Bouddha furent capables de guérir. Il étudia le sanscrit- la langue indienne antique et sacrée,- et passa beaucoup de temps dans un monastère bouddhique, ou le père abbé lui conseilla de méditer pour trouver les réponses à ses questions.

En 1922, Usui entama une médidation et un jeûne de 21 jours sur une montagne sacrée le mont Kuruma. Le dernier jour, il entra dans un état de conscience éveillée, il vit une lumière éclatante se diriger vers lui et le frapper au milieu du front ( 3ème oeil) , une illumination ( Satori) le plongeant dans un état de conscience accrue. 

Il se sentit alors investi d'une puissante force guérisseuse. Une énergie nouvelle passant par les mains.

Lors de sa redescente, Usui se blessa au pied, ce qui provoqua une vive douleur et des saignements. Il entoura son pied de ses mains et les saignements et la douleur cessèrent instantanément. Ce fût sa première expérience de guérison.

La même année, Usui ouvrit sa première clinique Reiki à Tokyo où les malades affluèrent. L'année 1923 fut marquée par un terrible tremblement de terre. Usui soigna un grand nombre de victime et transmis la pratique du Reiki. L'empereur Meiji lui décerna les honneurs pour son travail. Usui fut hautement respecté pour sa sagesse, son savoir et sa compassion et devint célèbre sous le nom de "Sensei" (professeur), reconnu à trvaers le Japon pour ses talents de guérisseur.

 

Préceptes et principes

Si l'on souhaite vraiment changer sa vie, il faut se sentir responsable de ce que l'on produit sur cette Terre et participer à son propre processus de guérison.

 

Une part de la discipline spirituelle du Reiki consiste à travailler au quotidien avec les principes. Méditer sur chaque d'eux aide à en explorer le sens profond car leur véritable signification dépasse leur sens littéral.

❁  Rien qu'aujourd'hui ne t'énerves pas

La colère est une énergie puissante, mais une énergie négative. Elle intervient souvent lors de désirs insatisfaits ou a un sentiment de douleur. Chaque sentiment de colère renferme une blessure plus profonde. Ne vous culpabilisez pas et commencez par admettre cette colère pour en identifier la cause. Puis dialoguez avec elle, en douceur et sans vous faire de mal. Nous devons nous autoriser à libérer et nous délivrer de nos sentiments de colère pour pardonner.

 

❁ Rien qu'aujourd'hui, ne t'inquiètes pas

Ce qui nous inquiète généralement est ce qui pourrait se passer à l'avenir ou ce qu'il s'est mal passé auparavant. Notre inquiètude est liée à la peur de l'inconnu. C'est donc une croyance négative qui nous paralyse et nous empêche de nous faire confiance. L'état d'anxiété est stérile et ne mène nulle part. Quel que soit le problème rencontré, faites juste du mieux que vous pouvez, puis lâcher prise et faites confiance. Souvent les situations désagréables s'avèrent être avec le recul des bénédictions déguisées.

 

❁ Honore tes parents, professeurs et aînés

Nous devons respecter tous ceux qui jouent un rôle dans notre vie. Nous partageons des expériences, partageons les uns des autres, nous aimons et soutenons mutuellement. Ce principe met en évidence que chaque situation peut nous apprendre. Respecter chaque personne rencontrée et s'apprécier à sa juste valeur est un don précieux de la nature.

 

❁ Gagne ta vie honnêtement

Ce principe nous invite à être honnête envers soi-même et à accomplir son travail du mieux possible. Cela implique de faire ce que l'on veut vraiment et d'y prendre plasir. Cette satifaction engendre amour et respect de soi. L'alignement avec soi-même, suivre ses inspirations et ses intuitions. L'amour de soi vous conduira sur le bon chemin et vers votre épanouissement.Si vous exercez un travail que vous n'aimez pas, vous finirez par en souffrir voir même tomber malade.Faites vous confiance, croyez en vous, osez ! Si c'est que vous souhaitez le plus profondément, vous atteindrez votre but.

 

❁ Remercie chaque être vivant

La clé du bonheur est la gratitude. Nous devrions à chaque instant remercier la vie des bienfaits qu'elle nous offre. Nous vivons à travers nos habitudes, devenant insensibles aux merveilles de l'existence. Chaque matin, nous devons bénir l'existence pour le jour nouveau qu'elle nous offre. La gratitude nous permet de développer l'humilité. Etre attentif à la nature, aimant et attentionné envers toutes les formes de vie. Nous méritons d'aimés, d'être aimés et d'être enveloppés par les merveilles de l'existence.

 

"Rien qu'aujourd'hui" : Il s'agit d'une recommandation pour vivre uniquement le moment présent. Nous devons prendre conscience du présent car le passé et le futur n'existent pas. Notre esprit est de cesse occupé avec des pensées passées et futures qui n'ont pas lieu d'être.

 

Les Chakras

La Thérapie Reiki agit par interaction entre Chakras et glandes endocrines

Le mot chakra vient du sanscrit signifiant " vortex". Les chakras sont des centres énergétiques vitaux, relatifs au corps énergétiques de l'aura humaine. Ils gouvernent notre bien-être physique, émotionnel, psychique et spirituel. Tous les chakras ( exepté le coronal) sont liés à certaines parties du corps. Quand l'énergie d'un des chakras est déséquilibrée, les parties physiques qui lui correspondent peuvent présenter certains troubles. 

Certains blocages de chakras n'entraînent pas nécessairement la maladie mais peuvent représenter une limitation de l'expression par le corps physique, et  être alors source d'inconfort. Chaque chakra reflète un aspect de notre évolution personnelle. une pertubation du premier chakra , par exemple, peut se manifester sous forme d'une difficulté à trouver du travail ou à gagner sa vie. Pour conserver une santé optimale, l'énergie doit constamment circuler dans l'organisme.

Vous pouvez harmoniser l'ensemble des chakras en un seul traitement Reiki. L'imposition des mains et la circulation de l'énergie universelle sur les 7 chakras correspondant au système des glandes endocrines régule l'équilibre hormonal et métabolique.

 

  Le Chakra racine ou premier chakra ( Muladhara)

Placé à la base de la colonne vertébrale, à la jointure du sacrum et du coccyx. Il est relié aux pieds et aux jambes. Les parties du corps et organes associés à ce chakra sont les glandes surrénales, vessie, organes génitaux, colonne vertébrale et les hanches.

Problèmes potentiels en cas de déséquilibre

Émotionnels : Peur de vivre, sentiment d'insécurité, agressivité, nervosité, tendance aux crises d'angoisses.

Physiques : Troubles digestifs

Chakra harmonisé 

Honnêteté vis à vis de soi-même, stabilité, force.

Le Chakra sacré ou deuxième chakra ( Svadhisthana)

Placé entre le pubis et le nombril. Il est relié aux chevilles et aux poignets. Les parties du corps et organes associés à ce chakra sont les organes reproducteurs, testicules chez l'homme, ovaires chez la femme, les organes digestifs, les reins, l'appareil urinaire, les lombaires.

Problèmes potentiels en cas de déséquilibre

Émotionnels : Manque d'amour et d'acceptation de soi, difficultés à "digérer" les émotions, incapacité à s'engager, insatisfaction sexuelle ( frigidité, impuissance, éjaculation précoce).

Physiques : Parties génitales, organes reproducteurs, petit et gros intestin, vessie, appendice, estomac, nerf sciatique, bas du dos, sacrum.

Chakra harmonisé

Ouverture, écoute, appréciation et joie de vivre.

Le Chakra du plexus solaire ou troisième chakra ( Manipura)

Placé au niveau du plexus solaire, entre le nombril et la base de la cage thoracique. Il est relié à la partie inférieure des jambes et des bras. Les parties du corps et organes associés à ce chakra sont l'estomac, foie, glandes surrénales, vésicule biliaire, pancréas, plexus solaire, rate, système digestif, milieu du dos.

Problèmes potentiels en cas de déséquilibre 

Émotionnels :Sentiment de blocage, de culpabilité et de honte, rationalisation des sentiments, dépendance relationnelle.

Physiques : Système lymphatique, reins, zone lombaire. L'énergie bloquée au niveau cellulaire peut entraîner cancer, arthrite, anorexie, boulimie, ulcère.

Chakra harmonisé

Spontanéité, détachement des êtres et des choses, saine estime de soi, maîtrise de soi, action sur le monde.

Le Chakra cardiaque ou quatrième chakra ( Anahata)

Placé au niveau de la poitrine. Il est relié aux genoux, aux coudes, à la zone pelvienne. les parties du corps et organes associés à ce chakra sont le cœur, thymus, poumons, circulation sanguine et tension artérielle, système immunitaire, cervicales, bras, mains.

Problèmes potentiels en cas de déséquilibre

Émotionnels : Peur de l'amour et de l'intimité, peur d'être touché physiquement, de s'ouvrir aux autres, psychopathie potentielle.

Physiques : Coeur, attaques cardiaques, tension artérielle et circulation sanguine, maladies du système immunitaire, artères, poitrine, hanches, poumons, bronches, œsophage, diaphragme, thorax.

Chakra harmonisé

Faire preuve de sentiments impersonnels et d'un amour inconditionnel, empathie, bonne volonté, humilité, ouverture d'esprit, sentiments extravertis, don altruiste et désintéressé.

 La Chakra laryngé ou cinquième chakra ( Vishudha)

Placé à la région de la gorge. Il est relié à la zone pelvienne et scapulaire. Les parties du corps et organes associés sont la gorge, voix, glande thyroïde, haut des poumons et des bras, appareil digestif, cou, mâchoire inférieure, oesophage, métabolisme.

Problèmes potentiels en cas de déséquilibre

Emotionnels : Rigidité, refus de faire des compromis, frustration dans la communication, peur de s'exprimer et de développer sa propre individualité.

Physiques : Gorge, cou, épaule, thyroide, poumons, système immunitaire, système nerveux, bouche, dents, langue, maxillaire, trachée, vertèbres cervicales.

Chakra harmonisé

Capacité à développer et à vivre sa propre créativité, à s'exprimer, bonne image de soi et profonde acceptation de soi, dévotion, fiabilité et sérénité. Chanter et peindre contribue à équilibrer ce chakra.

Le Chakra du troisième oeil ou sixième chakra ( Ajna) 

Placé entre les sourcils, à environ 2,5 cm au-dessus du nez. Il est relié au front. Les parties du corps et organes associés sont la glande pituitaire ( épiphyse), cerveau inférieur, hypothalamus, yeux, nez, colonne vertébrale, oreilles, système nerveux.

Problèmes potentiels en cas de déséquilibre

Émotionnels : Sentiment de rationalité et de rigidité intellectuelle, illusions, hallucinations, prédominance des pensées sur les sentiments.

Physiques : Tumeurs au cerveau, attaques cardiaques, insomnies, déséquilibres hormonaux, céphalées, migraines, sinusites, confusion, dépression, maladies du système nerveux, des oreilles, des yeux, de la colonne vertébrale et du système endocrinien. problèmes concernant l'hémisphère cérébral gauche et l'oeil droit.

Chakra harmonisé

Expérience de la joie divine, conscience spirituelle. disposition joyeuse et possibilité de l'ouverture du troisième oeil par l'aide de la méditation.

 Le Chakra coronal ou septième chakra ( Sahasrara)

Le chakra coronal qui est le chakra suprême ne peut être influencé en terme d'ouverture ou de fermeture. Il s'ouvre automatiquement à mesure que nous développons notre spiritualité. Lorsque que nous sommes spirituellement éveillés, ce chakra est ouvert et nous avons conscience de l'univers. Il se crée une unité entre nous, le divin et toute chose. Nous sommes en vie, heureux, dans l'acceptation, l'amour et la joie.

Ce chakra est placé au sommet ( la couronne) de la tête.. à la place de la fontanelle. Il est relié uniquement à la glande pinéale. Les parties du corps et organes associés sont la glande pinéale, cerveau supérieur et système nerveux.

Problèmes potentiels en cas de déséquilibre

Le non-développement de ce chakra conduit à un matérialisme excessif. Perturbations de la fonction cérébrale et des nerfs, tumeurs, rupture d'anévrisme, problème de colonne vertébrale. Importants troubles psychotiques, isolement total, choc profond, incapacité à affronter la réalité.

 

Les Bienfaits

L'effet le plus important du Reiki se situe au niveau psychique et spirituel. Il favorise l'élévation, éclaire la personnalité et l’existence de ses initiés.

Les personnes pratiquant le reiki ont le sentiment d'une conscience accrue les menant souvent à la révélation de signes intérieurs qui entraînent des changements de vie positifs. Ils se sentent forts et courageux, chargés de l'énergie nécessaire pour prendre les bonnes décisions et pour accomplir ce qu'il ya de mieux pour eux-mêmes et pour les autres.

 

Le reiki peut traiter des relations difficiles et permet souvent de rapprocher les êtres. Chaque fois que nous lui faisons confiance, il soutient notre développement spirituel, agissant toujours pour notre plus grand bien. 

 

Physique

A chaque traitement ou harmonisation à l'énergie reiki, un profond processus de purification se met en place. Au niveau physique, il nettoie le corps des toxines et stimule le processus de guérison. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau après un traitement afin d'aider à ce nettoyage. En renforçant le système immunitaire, il contribue au maintien d'une bonne santé physique. Le reiki peut supprimer les symptômes de douleur et du stress et permet de retarder les effets du vieillissement. le reiki restaure l'équilibre naturel et stimule la capacité du corps à s'auto-guérir. Le reiki peut aider un malade à recouvrer une santé parfaite ou à limiter tout au moins les symptômes de sa maladie.

 

Émotionnel

Au niveau émotionnel, le reiki libère l'énergie retenue dans les muscles, les tissus, les organes et même les os. Une fois déplacée et libérée, cette énergie peut à nouveau circuler librement. Le reiki a un effet relaxant, calmant sur le système nerveux et il permet ainsi de rééquilibrer les émotions. Au cours d'un traitement, il est possible que nos émotions soient profondément bouleversées et que nos blocages émotionnels se libèrent déclenchant d'éventuels torrents de larmes ou des éclats de rire. Le corps émotionnel se libère de ces traumas.

 

Psychisme

Le reiki agit en relaxant et en calmant l'activité mentale. Il permet de clarifier les pensées, de prendre conscience des fonctionnements internes, comme les pensées négatives et de s'en libérer. Au cours d'un traitement, il n'est pas rare qu'une personne perçoive des signes intérieurs lui permettant de prendre la bonne décision pour changer ou améliorer son existence.

 

Spirituel

Recevoir et transmettre le reiki nous relie à la source et à l'amour inconditionnel. Son énergie développe notre conscience et nous ramène à notre véritable essence divine. Après un traitements, les personnes ont souvent le sentiment d'être connectées à quelque chose de plus intime que leur" moi" habituel, comme s'il avait atteint un niveau supérieur d'élévation, de conscience, pénétré dans leur "moi" profond.

 

E Malama Pono " Prenez soin de vous"